Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once upon a time in China
14 juillet 2005

Saut dans l'histoire

Une brume legere mais envahissante recouvre Shanghai depuis mon arrivee. Le temps semble suspendu, ce couvercle ecrase les nombreux buildings qui s'elevent a grande peine. Shanghai a beau etre un port, je n'en distingue pas les limites. A Taipei, il m'est souvent arrivee de lever les yeux et de les poser sur les cimes de Yangmingshan, soulagee de pouvoir trouver une ligne d'horizon. Ce soir, avec Paul, sur le chemin entre le restaurant et l'appartement, on trainait la patte. Moi, d'avoir trop marche, ce qui a reveille mes blessures de guerre : le nerf sciatique. Lui aussi a le disque coince. C'est pire que le GR7. Je ne me rappelle pas avoir ressenti une telle lassitude a Tokyo.

Heureusement ce matin, on a visite un musee sur l'Histoire de Shanghai. Les ambiances des differentes epoques sont reconstituees soit en miniature soit avec des bonhommes de cire. De l'Antiquite au 20eme siecle, Shanghai a toujours ete coquette voir cocotte. Elle a su se faire courtiser par les plus grandes puissances qui l'ont paree de superbes batisses. Les Francais, les Allemands, les Anglais, les Japonais et les Americains se bousculaient au portillon. Monde de l'argent, du commerce, des plaisirs, elle cumulait les vices. Pas etonnnant que les communistes l'aient mise a l'index.

En regardant les immeubles de style colonial sur le Bund (front de fleuve, semblable a Bordeaux mais en beaucoup plus grand), les nombreux bateaux charges de marchandises, je me serais crue quelques siecles en arriere. Finalement tout n'est pas si nouveau a Shanghai.

Je suis ravie de voir qu'un certain nombre d'entre vous ont lu le blog. S'il vous plait, laissez directement des commentaires (n'oubliez pas d'entrer votre adresse e-mail), c'est la partie la plus amusante. Si vous connaissez Shanghai n'hesitez pas a me filer des tuyaus.

Publicité
Commentaires
S
j'adore cette image de cocotte... je ne connais pas du tout Shanghai mais je trouve que ça lui va comme un gant!
V
Merci de nous faire participer à tes aventures, ça aère les neurones. Les photos sont super : le contraste entre Hong Kong et Shangaï est saisissant. On dirait que le monde a décidé de se rassembler en Asie.<br /> Vivement la suite !
Once upon a time in China
  • Je suis une aventuriere, j'ai beaucoup bourlinguee. Je suis une aventuriere, avec laquelle il faut compter. A moi, faut pas m'en raconter, parce que vraiment j'en ai bave. "Petit refrain de Jacques Dutronc (feminise)"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité