Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once upon a time in China
26 juillet 2005

Tchou Tchou

Ceci n'est pas le nom d'un amant chinois, fantasme depuis le film inspire du roman de Marguerite Duras (quelle imposture !), mais le doux son du train sur les rails menant de Beijing a Xian. J'ai quitte la capitale et je chevauche gaiement vers l'ouest. Apres avoir passe une journee entiere soit 24 heures dans le train, convaincue par ce moyen de transport, je m'apprete a y passer la nuit, cette fois sur des sieges et non des couchettes. Ce n'est pas mon choix, la saison touristique battant son plein, les trains sont complets. Je pourrais faire un blog exclusivement consacre a mes voyages en train. Tellement riches en experience et anecdotes. Entre les heures de repas, le the sirote tout au long de la journee, les paysages, les gamins qui vendent des pasteques au bord des rails (sortis de nulle part), les moments d'accablement parce que la chaleur devient insupportable, la course apres les glaces lors de trop rares escales, la communication impossible, la generosite des chinois, le sourire des gamins... La liste commence a etre longue. En tous cas je suis devenue accro des pasteques, elles sont delicieuses. D'ailleurs les chinois, a part la bouffe chinoise traditionnelle, a cette epoque se regalent de glaces, de peches et de pasteques. Quel regime merveilleux ! 

J'ai passe la journee a Xian et j'ai vu la fameuse armee des soldats de terre cuite. Si je fais le compte, le carton est plein, puisque j'ai vu la Cite Interdite, la grande Muraille et les soldats en question. Les trois grandes merveilles de la Chine historique. Je peux donc quitter les grandes villes et m'enfoncer dans des contrees plus sauvages moins hospitalieres. Mais j'y pense, je ne vous ai rien dit a propos de la tres incourtanable Muraille. Je vais citer pour m'aider dans cette difficile tache, la celebre phrase de Richard Nixon face a cette "incredible" realisation de l'intelligence humaine : "It is sure a great wall". Cela resume brievement ce qu'on peut en dire, meme si on n'est pas bon en anglais, on comprend bien la profondeur de sa pensee.

J'ajouterai que cela fait les mollets car les marches sont raides. Vraiment c'est un grand mur, jamais vu auparavant. Ce qui lie tous ces monuments, c'est indeniablement le mot "immense". La Cite Interdite est immense, la Grande Muraille de Chine est immense, l'armee des soldats en terre cuite est immense. Mon impression est elle aussi immense.

Xian est une ville agreable. Elle contraste avec Beijing, deja elle est plus petite, ensuite elle regorge de petites rues, animees de nombreux commerces. L'influence de l'ouest et des populations musulmanes commence a etre perceptible. Quelques petits bonnets blancs apparaissent deci dela. Et puis la cuisine est elle aussi fortement influencee. Les pains ronds, un vrai regal, concurrencent les pains blancs chinois.

Petit portrait chinois. Je veux parler des hommes, veritables cowboys de l'Orient. La mode est aux chaussures en cuir, collection ete. Aerees grace a des petits trous, qui laissent passer l'air et empechent la transpiration et les mauvaises odeurs. Ces chaussures ne se portent pas sans les indispensables chaussettes, tres fines, portees tres haut sur les mollets. Elles s'inspirent de la mode italienne car elles ont une forme pointue. L'ete est extremement chaud, il est donc d'usage de porter des bermudas. Ou bien de relever les jambes des pantalons. Les chaussettes, ayant des elastiques d'une incroyable qualite, ne tombent jamais. Notre cowboy est ainsi pare pour toutes les situations, en train ou sur les paves de la Grande Muraille de Chine, cette tenue ne serait pas complete sans la demarche qu'elle suppose. Les jambes arquees, on fait trainer le talon, dans un mouvement de jambe qui rappelle John Wayne au sommet de sa carriere. Un crachat bien vise permet de completer ce portrait de notre cowboy chinois.

Publicité
Commentaires
S
...ou alors mes capacités informatiques trop faibles car j'ai l'impression qu'il met beaucoup de temps à charger... Tu sais, je n'y raconte rien de très personnel! Si quelquechose d'intéressant devait m'arriver (trouvé du boulot, enceinte, cassé une jambe, partie à Singapour) tu serais avertie par mail bien avant le blog!!
S
Ca fait plaisir de te voir a nouveau sur le blog. J'ai essaye d'aller sur Sof Frankenstein mais sans succes. Tu dois etre censuree en Chine, tes idees sur le tricot sont trop subversives.
S
hahaha!! j'adore ton portrait du cowboy chinois. Bienvu!
Once upon a time in China
  • Je suis une aventuriere, j'ai beaucoup bourlinguee. Je suis une aventuriere, avec laquelle il faut compter. A moi, faut pas m'en raconter, parce que vraiment j'en ai bave. "Petit refrain de Jacques Dutronc (feminise)"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité