Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once upon a time in China
23 juillet 2005

Voila j'ai trouve un nouvel endroit dans lequel

Voila j'ai trouve un nouvel endroit dans lequel je peux m'installer raisonnablement deux bonnes heures a taquiner la souris.

Aujourd'hui, il pleut comme vache qui p... J'ai eu le nez creux puisque je devais partir pour la muraille. Et j'y suis pas allee.

La pluie. Je revais de cela depuis que je suis arrivee. Enfin l'air est respirable. Bien, arretons la les considerations meteorologiques.

Il m'a fallu un certain temps pour trouver mes reperes dans cette ville, qui pourtant parait terriblement bien organisee. Evidemment je ne devrais pas me fier a mon instinct pour l'orientation. Ma boussole naturelle est completement dereglee ou bien inexistante. Heureusement mes escapades a velo ont facilite les choses. Je ne peux pas dire que je suis allee partout, cela serait bien pretentieux vu la taille de cette ville. Mais j'ai pu decouvrir certains endroits, vers lesquels mes petits pieds ne m'auraient jamais portee.

Tout d'abord je tenais absolument a voir les Hutong (habitats traditionnels des Pekinois). La plupart d'entre eux connaissent leur derniere heure, l'echeance des jeux olympiques se faisant de plus en plus pressante. Eh oui, partout en Chine, dans les grandes villes, le paysage urbain est reorganise. On detruit les petites rues, jugees insalubres pour eriger de grands immeubles. On parle de Shanghai mais Pekin se debrouille assez bien dans l'affaire. Je ne compte plus tous les shopping mall croises sur ma route. Ici comme chez sa consoeur, les ouvriers travaillent d'arrache-pied, de nuit comme de jour. J'ai vu, a ma grande surprise, toute une ribambelle de bons hommes, creuser une tranchee, sous des lampes a haut voltage, pour repousser les contraintes du temps. Vision surrealiste, un peu terrifiante du progres.

C'est une course folle contre la montre dans laquelle s'est engagee la Chine. Elle reve d'arriver au niveau economique des grandes puissances. Le challenge est difficile si elle cherche aussi a garder ses traditions. Cependant contrairement a Taiwan, le regime communiste a fait deja une bonne partie du menage. Je n'ai vu que tres peu de temples, et les chinois continentaux ne brulent que tres rarement de l'encens ou de la monnaie pour les morts. Peu d'offrandes a l'entree des magasins.

Les drapeaux rouges flottent un petit partout dans le ciel de Pekin, les chemises brunes s'assurent du bon fonctionnement de la circulation. Pekin est rouge. Etat policier qui demontre a grands renforts son autorite. Petits bonshommes et petites bonnes femmes font la loi dans la rue, avec leur drapeau rouge, parfois de maniere tres abusive. Ils sont nombreux, a chaque feu. Gare a vous si vous depassez la ligne. Helas, tout cela s'effrite et il n'est pas rare de voir des echanges verbaux muscles entre usagers et chemises brunes. Certains hautement antipathiques, froncent du sourcil, en vain, les temps ont change. Ca gueule a Pekin. Pour des betises souvent, la violence sous-jacente peut inquieter le pauvre badaud comme moi.

Pekin n'est pas vraiment rock'n'roll. Plutot serieux le Pekinois. Parfois austere, elle est tres belle sous la pluie. Ses paves gris y sont surement pour quelque chose. On imagine que beaucoup de gens y habitent mais les rues sont rarement bondees de monde. L'accent est infernal. Je n'y comprends rien. Ils n'utilisent pas les memes expressions qu'a Taiwan. Par exemple, le 1 se dit differemment. J'ai mis du temps a comprendre.

Mais des qu'on se promene dans certains Hutong, les rues s'animent, surtout le soir. Chacun sort sa petite chaise, pour taper la causette ou pour taper le carton. Dans ces memes quartier se cotoient gargottes trad et cafes branches.

C'est difficile de se faire une idee precise de la capitale. Lieu de pouvoir, ville touristique, capitale des affaires, bastion des traditions populaires. Je suis un peu perdue.

Si tout va bien, des lundi,je serai a Xian. Pour voir l'armee des soldats en terre cuite. C'est le debut de la route de la soie. Je continuerai ensuite sur Langzhou dans le Gansu. Pour vous situer l'endroit, c'est a l'ouest de Pekin en dessous de la Mongolie Interieure. La Mongolie est entre la Siberie et la Chine. La Mongolie Interieure appartient a la Chine. Le but est d'atteindre la ville la plus a l'ouest : Kashkar. La frontiere avec l'Asie centrale. Encore une petite nuit dans le train.

Et puis, j'en profite pour souhaiter la bienvenue a Margaux, et j'adresse mes felicitations aux Papa et la Maman.

Publicité
Commentaires
G
Je quitte Pekin et la Chine apres demain apres 3 semaines de vadrouille dans le sud et au Tibet par la route a partir du Yunnan. Je trouve ta description de Pekin tres juste et ton blog tres sympas de meme que les photos. Bonne fin de voyage. Gaelle<br /> www.ilango.canalblog.com
S
Je trouve que tu as les mots justes pour Pékin. Les photos de Tongli et hangzhou sont magnifiques. Il me tarde d'en voir sur pékin... Bonne suite pour ton voyage.
S
Merci pour ton commentaire, je suis super contente de savoir que tu es venue me rendre visite, car j'ai l'impression de voyager avec ceux qui lisent le blog.<br /> Les titres pour les photos sont malheureusement occasionnels car les becanes ne sont pas toujours a la hauteur.<br /> J'espere que tu passes de bonnes vacances. Passe le bonjour a ton frere et a Mickael.
M
Suis bien contente d'avoir enfin pris le temps de voyager sur ton blog !! J'espère que tu ne souffres pas trop de ton dos, c'est dur en voyage.<br /> <br /> J'adore ce que tu dis de ton voyage, j'ai l'impression d'être sur tes talons ! Tes photos sont superbes, et beaucoup me rappellent le Vietnam. Toutefois, j'ai l'impression que c'est moins pauvre en Chine, non ?<br /> <br /> La route de la soie, quel nom évocateur ! Je t'admire de te ballader comme ça au gré du voyage qui te fait autant que tu le fais. Et tu arrives à te débrouiller dans la langue ? Epatant !!<br /> <br /> Monfrère est reparti en Asdie aussi, il visite l'Indonésie actuellement. Je vais lui faire part de l'adresse de ton blog, il va aimer !!<br /> <br /> Au fait, je trouve super pratique la fct diaporama pour la présentation de tes photos, notamment quand tu as eu le temps d'y mettre un titre, comme pour la série sur Shangaï.<br /> <br /> Gros bisous Sév<br /> <br /> @+. Marie
Once upon a time in China
  • Je suis une aventuriere, j'ai beaucoup bourlinguee. Je suis une aventuriere, avec laquelle il faut compter. A moi, faut pas m'en raconter, parce que vraiment j'en ai bave. "Petit refrain de Jacques Dutronc (feminise)"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité