Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once upon a time in China
13 juillet 2005

Chaque nuit, Shanghai fait peau neuve

Je rentre de ma premiere sortie dans les rues de Shanghai. Cela fait trois ans que tout le monde me parle de cette ville, les yeux seraient, parait-il, tous tournes vers cet endroit mythique. Je m'etais imaginee une ville avec des immeubles immenses mais sans aucune ame. Pourtant j'avais vu le film de Wong Kar Wai : 2046, qui rappelle l'ambiance des annees folles de Shanghai. Eh bien, sans mentir, apres avoir connu des moments moroses, elle semble bien prete a se parer, a nouveau, de ses plus belles paillettes, et redevenir la ville de Chine ou on s'encanaille sans aucun tabou.

dsc_0057

N'ayons pas peur des comparaisons, elle pourra surement d'ici peu, tenir la jambe haute aux grandes capitales telles que Londres, New York ou Tokyo. Elle est vibrante d'activites. D'ailleurs sur les photos (toutes prises de nuit car le ciel est morose) on voit les travailleurs batir des immeubles et des tunnels pour le metro. Chaque nuit, Shanghai fait peau neuve. L'expression "Pousser comme des champignons" n'est presque pas imagee.

Les investissements coulent a flot et il n'est pas rare de rencontrer des jeunes occidentaux, qui semblent avoir mise leur espoir sur le developpement vitesse grand V de Shanghai.

Detail trivial mais fondamental, les trottoirs sont vraiment agreables. Pour qui a vecu a Taipei. Avant tout parce qu'ils restent trottoirs et non stationnement pour scooters et autres carioles. Ensuite parce qu'ils sont ombrages par des allees de platanes. A part dans les quartiers des grands immeubles. Heureusement car j'en ai passe des heures sur ces satanes trottoirs. La ville est immense, les rues aussi. Mes pieds s'en souviennent encore.

Dans certaines rues, je me serais crue a Montreal, sur le Plateau. Elle a de temps en temps un air europeen extremement surprenant. On y trouve des kiosques a journaux. Elle est pas commune, cette ville.

Publicité
Commentaires
S
"tenir la distance??" , écris comme d'hab, quand tu peux, ce sera toujours super ! (signé Sophie : grande théoricienne)<br /> <br /> Pour la traduction en anglais, il y a un bon site : <br /> http://babelfish.altavista.com/<br /> il garde la présentation de ta page, Google a un site de traduction aussi. (que des adresses de paresseuse qui a pas envie de lire en anglais :-)
S
Merci pour tous ces commentaires. Sof, le blog c'etait vraiment une idee super. Simple comme bonjour. Je vais essayer de tenir la distance. Je vais commencer par moins compresser mes photos. La qualite n'est vraiment pas bonne.
S
Ouahou, elles sont super tes photos, avec ces couleurs orangées! on a l'impression que les gens vivent beaucoup dans la rue. Le trottoirs bordés de grands arbres, ça m'a l'air une caractéristique des grandes villes des pays batis à la "communistes" : Kiev ressemble à une grande foret vue de haut, et Pékin aussi est bordée d'immense Gingko. Il me tarde de lire la suite...
Once upon a time in China
  • Je suis une aventuriere, j'ai beaucoup bourlinguee. Je suis une aventuriere, avec laquelle il faut compter. A moi, faut pas m'en raconter, parce que vraiment j'en ai bave. "Petit refrain de Jacques Dutronc (feminise)"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité