Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once upon a time in China
13 juillet 2005

Hong Kong story

Je quitte Taipei precipitamment : les cheveux en bataille, les sacs a moitie sur le dos, le regard angoisse sur la montre, la chemise trempee. Quand reussirai-je a m'organiser ? Je me pose desesperement la question. Je n'ose pas dire jamais.

Mais Hong Kong ne pouvait plus attendre, il fallait que je retrouve la ville aux bus, a deux etages, typiquement anglaise et ses tours : demoiselles aux lignes infiniment elegantes de Hong Kong island. J'avais deja fait le voyage, en 2003, j'avais ete impressionnee par son architecture, je n'avais cesse de jouer avec mon appareil photo a capturer les lignes et les reflets des immeubles.

Les retrouvailles furent a la hauteur du premier rendez-vous. Je confirmais mon attraction pour cette ville. Le temps etait parfait : ciel clair, parseme de nuages. Un soleil de plomb. Vous le constaterez vous-meme sur les photos. Evidemment je l'ai prise et reprise dans les filets de mon viseur.

Je logeais chez Pansy, une chinoise francophone, qui tient une guesthouse a un prix raisonnable, l'accueil est excellent. Si l'aventure hong kongaise vous tente : http://www.joy.hk/room.html

Chose que je n'avais pas vue et pas faite lors de mon premier passage a Hong Kong, la tour des Philippines.

Les femmes philippines sont nombreuses a Hong Kong, elles abandonnent maris et enfant, viennent travailler en tant que femmes de menage ou aide-malade pour essayer de recolter un peu d'argent afin de l'envoyer ensuite a leur famille.

Le dimanche est leur jour de repos. La ville est alors assiegee par les femmes. Elles investissent les lieux : les parcs, les galleries, les ponts qui relient les grands magasins entre eux, les recoins ombrages des escaliers. Elles etendent couvertures, bouts de tissus ; sortent petits plats, instruments de manicure, jeux de cartes, magazines ; s'offrent massages et soins des ongles, papotent, troquent... Les immeubles modernes a l'aspect parfois si austeres et hautains, prennent des formes, des rondeurs, des odeurs, des couleurs, du bruit. La ville crepite de vie. D'ou sortent-elles ? Veritable vague deferlante. Innombrables, elles ont evince les hommes d'affaires.

Et moi, je me retrouve dans une tour, un dimanche apres-midi, au milieu d'une agitation inhabituelle. Restaurants, banques de change, magasin de cartes telephoniques, de vetements, de musique. Bondes. Je suis un peu plus au Sud, aux Philippines. Ambiance tropicale. On envoie des sous, on telephone, on se regale avec les plats du pays, on chante sur les derniers airs a la mode. C'est bon de partager pour un moment cette intimite, celle des gens qui ont leur coeur, toujours ailleurs.

Lundi 12 juillet - 15h00 : Je suis encore a la bourre, pour prendre le train pour Shanghai. Aie ! Aie ! Les portes se referment sur moi. C'etait moins une. En voiture pour 24 heures de voyage. Le train m'a toujours reserve de bonnes surprises. Cette fois-ci, elle s'appelle Wang Jun. Un Shanghaien, en transit entre Hong Kong et Shanghai. Je peux enfin pratiquer mon chinois qui ne demande que ca. De discussion en discussion, les heures passent vite. Il me raconte son pays. Le developpement, la democratie... il l'attend avec impatience, mais tout doit se faire en douceur, en preservant le precieux equilibre qui est un fondement de la culture. Il faut dire que la police a beaucoup de pouvoir. A ma question : "Peut-on protester ?", la reponse est claire : "C'est inutile". Je ne vous raconterai pas ma nuit. Wang Jun l'a bien occupee. Non, ce n'est pas sessouel, mais sonore. Il a des problemes avec ses parois nasales, pauvre moi ! J'ai essaye des techniques de Sioux mais ca a po marche. Vous n'allez pas en croire vos yeux, mais je suis redoutable lorsqu'il y a un ronfleur a cote de moi. Je lui ai envoye des petites quantites d'eau sur le visage (la taille d'un bouchon) en pensant qu'il s'arreterait et que j'aurais ainsi l'occasion de m'endormir avant lui. Il a gagne la bataille. Le bougre ! M'enfin je me suis bien marree (dans mon for interieur, bien entendu).

Mardi 13 juillet : Je suis a Shanghai. J'habite chez le mari d'une ancienne collegue : Paul. De ma chambre, je surplomble une partie de la ville. Y'a du monde. Mais je n'ai pas encore visite puisque je gratte depuis ce matin pour mettre a jour ce nouveau blog. Il serait temps de me degourdir les jambes.

Publicité
Commentaires
W
REU<br /> en plus j aime bien tes photos, ca donne envie d aller visiter hong Kong !<br /> tu es plus forte que les pub !
W
coucou !<br /> je suis contente de te revoir sur ce blog et j ai jamais entendu parler de Hong Kong a part pour le Shopping, j aime bien la facon dont tu raconte la nuit avec le Chinois, j espere que tu a reussi a bien dormir apres ca.<br /> <br /> Josyane
S
quoi??? t'as parlé chinois pendant des heures???? ouahou!!<br /> C'est incroyable ce que tu racontes sur les philippines, ça doit vraiment valoir le détour.<br /> Je t'embrasse, merci...
Once upon a time in China
  • Je suis une aventuriere, j'ai beaucoup bourlinguee. Je suis une aventuriere, avec laquelle il faut compter. A moi, faut pas m'en raconter, parce que vraiment j'en ai bave. "Petit refrain de Jacques Dutronc (feminise)"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité